Madagascar : avant-dernier pays au classement de l'indice mondial de la faim en 2023
Alors que le pays traverse à nouveau une crise politique suite à des élections présidentielles pour le moins contestées, l'année 2023 s'achève avec la publication annuelle du rapport GHI sur l'indice de la faim dans le monde (voir ci-dessous la synthèse très intéressante en 8 pages de ce rapport). Madagascar régresse une fois encore dans cet indice et se retrouve désormais à l'avant dernière place parmi les 125 nations concernées. Ce sont désormais 51% de la population qui sont concernés par la malnutrition, tandis que la mortalité infantile atteint à Madagascar un taux de 6,6% (contre une moyenne mondiale de 2,7%, de 0,4 dans les pays développés et de 4,3% pour l'ensemble de l'Afrique).
Voilà une fois de plus qui confirme tout le sens de notre action de lutte contre la malnutrition des enfants.
Mais il y a encore tant à faire pour que cette action ne soit pas juste une substitution à tout un environnement défaillant et qu'elle puisse aussi accompagner l'émergence d'un développement local, réel, autonome et durable. Pour cela nous agissons par l'accès à l'éducation à laquelle amène la candine scolaire et que vient conforter notre programme de microfinance (Activités Génératrices de Revenus autonomes pour les familles). Le rapport du
Global Hunger Index (GHI) souligne le rôle que la jeunesse pourrait jouer en s'emparant du sujet, en innovant pour de nouvelles méthodes de production permettant d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !