La Nationale 7... Celle-ci conduit également vers le sud, mais il s'agit ici de la route fameuse qui nous emmène de la capitale, Antananarivo, vers Antsirabé, la deuxième ville du pays. La congrégation des soeurs Trinitaires de Valencia est établie à Ambohipeno, dans les faubourgs deshérités d'Antsirabé. C'est ici qu'en 1996 le noyau des premiers adhérents d'Esperanza Joie des Enfants s'engageait à soutenir un premier projet de centre nutritionnel.
Les repas étaient alors préparés en plein air, sur un feu de bois, et les enfants, qui à l'époque n'étaient que 35, déjeunaient dans une salle sommairement aménagée.
Aujourd'hui, grâce à la générosité de l'association espagnole Manos Unidas, un véritable réfectoire et une cuisine équipée accueillent chaque jour 150 enfants en deux services. Cette action conjointe de nos deux associations est à l'image de ce que, souvent, on peut rencontrer à Madagascar, où les bonnes volontés cherchent à s'unir et se compléter.
La communauté des soeurs Trinitaires d'Ambohipeno est installée ici depuis 25 ans. Elle compte environ 65 religieuses, novices et aspirantes conduites jusqu'à récemment par le charisme de soeur Aurora, d'origine espagnole. Leur action admirable leur permet aujourd'hui d'accueillir 600 élèves qui suivent les cours, de la maternelle à la troisième, au collège Notre-Dame-du-Bon-Remède.
Un dispensaire parfaitement équipé existe également depuis longtemps et une maternité Salve Regina a été inaugurée en février 2014 pour les familles de ce quartier pauvre d'Antsirabé.
C'est avec cette même congrégation, qu'en 2010 nous avons ouvert le centre nutritionnel de Tsiroanomandidy.
Voir la joie et le regard studieux de ces enfants scolarisés (régulièrement primés dans les concours régionaux des écoles) ne peut que nous emplir d'espérance.
ARCHIVES VIDEOS ==> --- CLIQUER ICI ---