Notre action :
Depuis la rentrée d'octobre 2022
une nouvelle étape avec
l'ouverture de deux nouvelles cantines :
3 512 enfants nourris chaque jour
3 812 enfants scolarisés
dans six cantines scolaires
et trois centres nutritionnels.
Ambohipeno. Quartier d'Antsirabé, le premier site a avoir été soutenu par Esperanza en 1996. Aujourd'hui c'est une référence avec son centre nutritionnel, un collège, un dispensaire et une maternité. Ambinanindrano. A cinq heures de moto d'Ambositra. C'est notre site emblématique car le plus isolé. Nous accompagnons depuis 2006 le collège Saint-Francisco-Marto avec sa cantine scolaire et depuis 2021 le programme d'activités génératrices de revenus autonomes pour les familles. Il est doté d'un centre médical complet de qualité que nous accompagnons grâce à nos partenaires et aux volontaires étudiants en médecine (particulièrement de la faculté de Rouen dans le projet Mada'Care). C'est là que se situe le projet prioritaire 2023 d'Esperanza avec la construction de quatre salles de classes aux normes anticycloniques pour le collège.
Ankadinondry-Sakay. Ce nouveau centre nutritionnel a été construit au centre de Madagascar par Esperanza à l'été 2022. Il accueille les enfants des familles les plus en dificultés d'Ankadinondry-Sakay depuis le 12 septembre 2022. Il bénéficie pour son fonctionnement en 2023 du soutien de l'association Alegria, membre comme Esperanza du Mouvement International d'Aide à l'Enfance. Le site accueille également un petit dispensaire.
Antsongo. Esperanza accompagne la cantine du collège, devenu un important lycée depuis 2020, le lycée Picot-de-Clorivière (LPC), en périphérie d'Antsirabe, depuis octobre 2015, ici aussi en partenariat avec l'association Para Los Ninos. Nous y déployons l'ensemble de nos programmes (activités génératrices de revenus, programme numérique d'éducation...). Bekopaka C'est depuis la rentrée de septembre 2022 qu'Esperanza, avec le soutien de notre partenaire l'association Quebracho, a démarré le soutien à la cantine scolaire de l'école élémentaire Notre-Dame-de-Sion, et l'accompagnement avec le lancement du programme d'activités génératrices de revenus autonomes pour les familles.
Imito. Esperanza accompagne depuis 2009 la cantine du collège qui est devenu l'excellent lycée d'enseignement général Saint-Joseph, dans la région d'Ambositra. Nous y avons renforcé en 2022 l'alimentation en eau grâce au soutien de Star Madagascar. Depuis la rentrée de l'automne 2022 un centre de formation professionnelle complète le dispositif de formation auquel peuvent accéder les enfants de cette commune rurale. C'est à Imito qu'ont débuté en 2015 le programme numérique d'éducation (en partenariat avec l'association AccesMad/EducMad) et depuis 2017 le programme d'activités génératrices de revenus autonomes pour les familles qui y rencontre un succès remarquable puisqu'il permet depuis deux ans au lycée d'assurer l'équilibre de ses comptes et payer ses enseignants par la seule contribution des parents. Imady. Esperanza accompagne la cantine du lycée Saint-Michel, dans la région d'Ambositra, depuis 2011. Le site compte aussi un dispensaire, une maison d'accueil des longs malades et une maison d'accueil des lépreux soutenu par nos partenaires et volontaires étudiants ou jeunes professionnels. Nous y déployons le programme numérique d'éducation ainsi que le programme d'activités génératrices de revenus qui y rencontre un succès permettant aux familles et au lycée de gagner en autonomie. Nous y avons renforcé en 2022 l'alimentation en eau grâce au soutien de Star Madagascar. Mahambo. Esperanza accompagne la cantine du collège Lucia-dos-Santos, au nord de Toamasina/Tamatave, en partenariat avec nos amis de l'association Para Los Ninos, depuis la rentrée d'octobre 2015. Le programme d'activités génératrices de revenus bénéficie dans ce collège à un nombre croissant de familles.
Tsiroanomandidy. C'est un centre nutritionnel que nous soutenons depuis 2010, situé à l'ouest de la capitale Antananarivo. Depuis la rentrée 2022 un centre d'alphabétisation est associé au centre nutritionnel. Centre social Tsinjoanjara (APAEA, Ampatana). Situé dans un quartier d'Antsirabe la cantine de ce centre est accompagnée par nos partenaires de Para Los Nino et ses 500 enfants bénéficient des cures de spiruline trois fois par an. A la rentrée 2022 Esperanza a doté le centre pour y démarrer une première année test du Programme d'Activités Génératrices de Revenus dont bénéficient 109 enfants à travers leurs 48 familles. Parallèlement, nous accompagnons depuis 2014 la ferme de production de spiruline Fanantenana ("Espérance") que nous avons développée en périphérie d'Antsirabe et qui constitue aujourd'hui avec ses 22 bassins la deuxième plus importante exploitation de spiruline de Madagascar. Le très riche complément alimentaire ainsi produit est distribué à plus de 5000 bénéficiaires dans les écoles et dispensaires. Quatorze emplois salariés ont été créés et bénéficient d'une couverture sociale. Des étudiants ingénieurs agronomes, français et malgaches, participent régulièrement à cette aventure en apportant à l'équipe locale leurs compétences et leur dynamisme pour améliorer sans cesse les performances de production.
Légende de la carte : • centre nutritionnel ou cantine scolaire ; • ferme Fanantenana