A Imady, la congrégation italienne des soeurs du Sacré Coeur de Raguse qui a fait appel à nous, a en charge un dispensaire, une maison de long séjour pour les tuberculeux et une école devenue le lycée Saint-Michel depuis 2008, qui accueille 520 élèves de la maternelle à la terminale. Soeur Maria-Messina, sicilienne de 90 ans au dynamisme et à l'énergie inépuisables, arrivée à Madagascar en 1961, nous décrivait ainsi la situation lors de notre première visite :
" Ce village se trouve dans une région montagneuse, sans possibilité donc d’y trouver des rizières. Les gens cultivent des patates, le manioc, du maïs, des pommes de terre. D’autres font de petits élevages de bœufs, poulets et cochons. Il y a très peu de ressources de travail, raison pour laquelle nombreux sont ceux qui quittent le village pour faire fortune ailleurs, surtout dans les grands centres de l’île. Une fois bien installés, ils abandonnent la première famille ; les femmes, donc, restent sans mari avec le grand problème d’élever leurs enfants. C'est une des raisons de l’état de pauvreté des gens, qui n’ont pas la possibilité de faire étudier leurs enfants, surtout dans une école catholique où ils doivent payer une mensualité destinée à payer les professeurs. Notre école, devenue lycée depuis 3 ans, accueille 520 élèves de la maternelle jusqu’à la classe de terminale. Nous essayons d’aider les plus pauvres en diminuant tant que possible le montant des frais de scolarité. En fait, ils ont tous besoin d’aide. Nombreux sont ceux qui viennent des villages voisins pour étudier."
Face à cette situation, soeur Maria-Messina a créé, en 2007, une cantine qui a accueilli 40, puis 80, puis 150 à 200 enfants. "La cantine est une des raisons qui peuvent encourager les parents à envoyer leurs enfants étudier, car en plus de l'école, les enfants ont la possibilité de manger à leur faim une fois par jour. Et cela leur évite de faire le trajet encore deux fois pour rejoindre leurs villages. Ils gagnent ainsi du temps pour se reposer un peu au milieu de la journée et pour réviser avant de commencer la classe l’après midi."
"C’est avec grande joie que ce matin, en allant à Ambositra, j’ai lu le mail que vous nous avez envoyé. J’ai appris ainsi l’accord de l’Assemblée Générale pour une aide aux élèves de notre école. Cette somme pourra suffire, j’espère, pour 480 élèves environ. Le reste des élèves sera aidé par la cantine offerte par la Communauté. Je vous remercie vivement pour votre sollicitude et votre compréhension à notre égard. Que Dieu vous bénisse et vous protège dans votre travail en faveur des plus démunis."
carte Google carte de la région d'Imady (1958)
Nous avons néanmoins décidé de répondre favorablement à l'appel qui nous était adressé et de permettre à plus de 480 enfants de prendre un repas quotidien. Nous nous sommes engagés dans un premier temps pour deux années. C'est en effet ce que notre trésorerie permettait alors de financer au vu de nos moyens. Plus de cinq ans après, nous accompagnons toujours Imady grâce aux nouveaux membres qui ont rejoint Esperanza, grâce à la mobilisation de nos proches et amis, grâce aussi à notre présence sur Internet, alors mise en oeuvre, et qui s'est prolongée depuis avec Facebook et Twitter, élargissant ainsi le cercle de ceux qui nous soutiennent.
Imady, c'est l'exemple de notre philosophie d'engagement dans la durée, il s'agit de développer l'association pour mieux répondre aux besoins de ces enfants.
Aujourd'hui, le lycée Saint-Michel est placé sous la direction de soeur Yvonne. Depuis le décès de soeur Maria-Messina, la communauté d'Imady, dirigée par soeur Joséphine, est entièrement formée de Malgaches, dont le dynamisme et l'activité débordante suscitent l'admiration.
Quelques vidéos tournées lors de notre mission d'avril 2016 à Imady :
Soeur Clotilde, la responsable du dispensaire,
nous parle de son usage de la spiruline, produite à la ferme Fanantenana développée par Esperanza près d'Antsirabe :
-------------------------------------------------
Retour à IMADY : à l'occasion de sa mission de fin décembre 2017, l'équipe du bureau d'Esperanza Joie des Enfants a pu partager la joie de toute la communauté d'Imady lors du passage à la nouvelle année. Le bilan des actions réalisées en 2017, notamment avec l'extension du dispensaire soutenu par nos amis d'Alliances et Missions Médicales, ou encore le développement de la rizière (méthode sRI) accompagné par Esperanza, nous amènent vers le grand projet 2018 que sera l'électrification de l'ensemble du site avec des panneaux solaires.
Entre le temps de la conception du projet, de son financement et enfin de sa réalisation c'est à l'automne 2020 que l'électrification a pu être réalisée...en pleine pandémie Covid. C'est enfin le 1er janvier 2022 que nous avons pu procéder à son inauguration "officielle", retrouvez là en images :
Depuis la rentrée de septembre 2021, le lycée Saint-Michel c'est :
19 salles de classes, 633 élèves (dont 367 à la cantine), 27 enseignants (dont 11 partagent la cantine des élèves) et 23 jeunes postulantes et novices.