FANANTENANA tranche 2 : premier mois de production.
Durant le premier trimestre 2015 Esperanza Joie des Enfants a reçu le soutien du Lions Club de Rueil-Malmaison, pour la deuxième année consécutive. Premier soutien du projet Fanantenana de production de spiruline pour compléter l'alimentation des enfants de nos cantines scolaires, le Lions Club a été celui qui a ouvert la voie. C'est ainsi que pour la deuxième tranche nous avons reçu peu après le soutien de la Fondation du Groupe d'Assurances Prévoir qui en sélectionnant notre projet a joué le rôle clé dans le financement des trois nouveaux bassins. Enfin, le soutien du premier cimentier mondial, Holcim-Lafarge, présent à Antsirabé et que nous vous présentions dans ces actualités a permis de boucler le financement de l'opération.
Et voilà ! Après une construction soigneuse (notamment des tests d'étanchéité des bassins) la production pouvait démarrer fin mai. Nous avons reçu il y a deux semaines le rapport mensuel que nous adresse soeur Jeannie pour analyse par André, le bénévole d'Esperanza qui chaque mois passe au crible fichiers Excel et rapport afin de préparer nos commentaires et recommandations. Le rapport indique ainsi pour le mois de juin une première production des trois bassins sur la totalité du mois, ceci malgré en ce moment un climat moins favorable avec la saison plus frâiche.
Depuis le démarrage de l'exploitation ce sont 100 premiers kilos de spiruline sèche qui ont été distribués (principalement à Ambinanindrano, Imito, Antsongo). Les résultats communiqués par les responsables des cantines ont été tout à fait encourageants (avec des demandes d'élargir le cercle des bénéficiaires).
Avec ces trois bassins supplémentaires nous avons poursuivi notre chemin conformément au projet initial conçu en trois tranches : les 5 premiers bassins, puis 3 autres et enfin 6, soit au total 14 bassins de 60m² chacun. Ce sera ainsi à terme une production d'une tonne de spiruline deshydratée que l'exploitation dirigée par la congrégation des Filles du Coeur de Marie permettra d'obtenir. De quoi compléter l'alimentation de près de 4000 enfants par an (sur une base de 2 grammes par jour par enfant en trois "cures" par an).
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !