Après le passage du cyclone Enawo, des nouvelles de Mahambo
Les liaisons téléphoniques fonctionnent à nouveau.
Nous venons de recevoir un SMS d'Eliane : "Enawo est sortit avant-hier. Il a laissé des cabanes détruites, des arbres renversés et les rizières inondées. Dans notre enceinte (site nord) le portail et la clôture en bois sont ravagés, ainsi que la porcherie de la communauté. Le site sud (le nouveau collège) est intact ! "
Peu après ce SMS nous avons pu nous parler au téléphone.
Les soeurs avaient pris toutes les dispositions avant l'arrivée du cyclone. L'électricité installée par la Fondation EDF et Akamasoa il y a à peine un mois avait par prudence été coupée au collège avant le cyclone. Elle fonctionne à nouveau. La cantine que nous avions choisi de construire en dur (ciment) plutôt qu'en matériaux traditionnels est en parfait état. L'ensemble de la plantation de moringa avait été récolté dans les journées précédent le cyclone, les plants sont intacts. La porcherie est déjà en cours de reconstruction. Les cours vont reprendre dès lundi.
Ouf ! Mahambo s'en sort bien malgré ce cyclone, le plus fort depuis 13 ans.
L'hôtel La Pirogue qui accueille souvent nos bénévoles de passage à Mahambo a subi lui aussi des dégâts comme le montre sa page Facebook, mais toute son équipe est mobilisée pour en réparer au plus vites les traces. L'énergie d'un peuple habitué à lutter pour la survie, l'espérance chevillée au corps. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !