Un formidable 94% pour les premiers bacheliers d'Imito !
Les résultats tant attendus viennent d'être publiés ! La directrice du lycée saint-Joseph, soeur Nory, vient de nous les communiquer et nous avons aussitôt partagé par téléphone sa joie et celle de tout le village d'Imito. Là où nous espérions pour la première promotion de bacheliers de cette commune rurale un ambitieux 30 à 35% de reçus (estimation déjà audacieuse partagée avec nos amis d'autres associations partenaires) c'est un formidable 94% qui consacre huit années d'efforts continus de tous et bien sûr le travail des 44 élèves diplômés. La moyenne nationale est de 42,5% (dont 50% pour la région de la capitale Antananarivo).
En début d'année scolaire il y avait 51 élèves inscrits. Quatre d'entre eux ont abandonné en cours de route.Ce sont 47 candidats qui se sont présentés à l'examen en septembre. Le résultat est de 1 admis en littéraire A1, 36 admis en A2 "semi-littéraire", et 7 admis en bac scientifique D.Pour ces 44 premiers bacheliers du lycée Saint-Joseph un coup de chapeau aux 23 mentions Assez Bien et tout particulièrement aux 2 mentions Bien (en D et A2).
Quel chemin parcouru depuis l'ouverture de la cantine dans le vieux et délabré collège Saint-Joseph en 2010 ! Le désormais lycée Saint-Joseph peut être fier de ce premier magnifique résultat (d'autant qu'il est conforté avec la cinquième année enregistrant 100% de reçus au Certificat d'Etudes et une progression de 20 points à 67% de reçus au Brevet).
Ainsi que nous le disais hier soir soeur Nory les remerciements des élèves, enseignants et parents d'Imito vont vers vous tous, fidèles membres d'Esperanza mais aussi mécènes institutionnels qui avez soutenu toute cette transformation (Fondation Wavestone ex Solucom, Fondation EDF, Fondation BNP Paribas, société Amplegest). Esperanza Joie des Enfants n'aurait pu accompagner seule ce formidable projet sans la mobilisation de partenaires d'autres associations qui se sont joints à la démarche, particulièrement EducMad AccèsMad (qui a fourni la médiathèque) ou encore l'Energie d'Apprendre (qui a fourni les cartables solaires). Il y a encore beaucoup à faire... pour les classes maternelles qui restent précaires, ou le développement de formations supérieures à vocation professionnelles (agriculture, bâtiment...). Nous espérons bientôt vous parler des projets des nouveaux bacheliers.
En cet instant de joie notre pensée va aussi vers tous ces jeunes bénévoles qui ont répondu à l'appel d'Esperanza et depuis quelques années se sont succédés à Imito pour partager dans l'enthousiasme leurs savoirs et accompagner enseignants et élèves. Un salut et un grand merci à Guillaume et Gaultier, volontaires de FIDESCO, qui ont pris depuis le mois d'avril le relais de Margot et soutiennent pour près de deux ans l'équipe des enseignants !
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !