Reboisement exemplaire au lycée Saint-Joseph d'Imito
Message de soeur Nory, directrice du lycée :
A Madagascar, il y a beaucoup du monde qui coupe les arbres pour faire du charbon ou du bois sec, utilisés pour la cuisine. On les utilise aussi pour la construction des habitats. On constate, ici, l'ampleur de la déforestation. Il y a aussi ceux qui font des trafics illicites de bois précieux (deux commanditaires viennent d'être mis en prison par le nouveau gouvernement de Madagascar). En plus de tout cela, il y a encore des gens qui font des cultures sur brûlis ou bien des feux de brousse. Tout cela implique des conséquences néfastes sur le changement climatique, mais aussi sur la quantité d'eau souterraine et à la source qui ne cesse de diminuer.
Face à tout cela, le lycée Saint-Joseph à Ambohidravaka - Imito a cherché une solution qui corresponde à nos possibilités : c'est LE REBOISEMENT de 800 pieds d'arbre autour de notre cour. Il y a deux ans aussi, nous avions planté 1 000 pieds d'arbre.
Avant de faire le reboisement, on a expliqué aux élèves l'importance du respect de l'environnement et aussi LE CYCLE DE L'EAU. Ainsi, chaque élève sera responsable de la pépinière qu'il a plantée.
Nous avons fait cela pour "RESPECTER NOTRE MAISON COMMUNE", selon le pape François.
Nous allons faire appel aussi à l'actuel gouvernement pour qu'il diminue le prix du gaz pour la cuisine et popularise le matériel de cuisine moderne, pour que la population puisse cesser d'utiliser le bois sec et les charbons.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !