Les leçons d'une page d'Histoire
Un de nos membres fidèles,
Pascal Gendreau, grand connaisseur de Madagascar où il a vécu, a publié l'an dernier dans le numéro 247 de la
Revue Internationale des Etudes du Développement, aux éditions de la Sorbonne, une très riche et intéressante monographie de
Raymond Decary (1891-1973) scientifique et haut fonctionnaire de l'administration coloniale en poste à Madagascar de 1916 à 1945.
Pascal nous a fait l'amitié de partager son article "Raymond Decary, administrateur d'abord, naturaliste ensuite". Avec l'accord de son éditeur nous le mettons aujourd'hui en ligne pour le porter à votre connaissance. A travers le rappel de l'oeuvre exceptionnelle de M Decary, administrateur colonial mais aussi tour à tour ethnologue, naturaliste, géologue, historien et linguiste (il conversait en malgache avec ses administrés), c'est un regard sur la question de l'évolution d'une société avec le passage de la "mise en valeur" à l'esprit du "développement" et ce que cela implique en matière de changement culturel qui nous est proposé. C'est aussi le rappel que la question des famines dans le sud de la Grande Ile n'est pas un mal nouveau.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !