Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

Le Professeur Jean-Marie Pierlot partage ses réflexions sur l'avenir d'Esperanza Joie des Enf

21/3/15

A la veille de notre assemblée générale annuelle, Jean-Marie Pierlot, nous fait part de ses réflexions et de ses encouragements quant à l'évolution et l'avenir d'Esperanza :

" Longue vie à Esperanza Joie des Enfants ! L’association Esperanza Joie des Enfants, composée exclusivement de bénévoles, a pour mission de fournir une aide alimentaire, actuellement à 1.300 enfants dans 3 cantines scolaires et 2 centres nutritionnels à Madagascar, l’un des pays africains les plus pauvres au monde. Presque 20 ans d’histoire, et des pistes de développement pour renforcer son action, voilà un beau défi !

A l’instar de nombreuses associations, Esperanza est née de la volonté de quelques bénévoles de créer du lien social entre des populations très défavorisées et des personnes de bonne volonté qui ont pris conscience de la nécessité de les aider à survivre à la malnutrition. Un réseau d’amitiés a donné naissance à ce lien, dans un esprit de charité et de générosité qui garantit que 100 % des fonds récoltés vont au projet : le don d’argent et le don de temps des bénévoles permet, en effet, de réduire à zéro les frais administratifs et de gestion de l’association.

Aujourd’hui, l’opportunité se présente de recevoir des fonds de la part de quelques entreprises sensibilisées à leur responsabilité sociale ou de fondations et mécènes. Cet apport financier permettrait d’élargir le mandat de l’association et d’envisager de pouvoir davantage agir sur les causes de la malnutrition au-delà de ses manifestations les plus urgentes. Pour l’association, cela impliqueun travail de réflexion sur ses valeurs fondamentales. Il s’agit, en effet, de passer d’une logique de charité (au strict sens d’une assistance essentiellement financière) à une logique de solidarité (que l’on peut voir comme une forme plus développée de la charité, avec une notion d’accompagnement des bénéficiaires vers leur autonomie).
Quelles peuvent être les conséquences de ce changement de paradigme ?
1. Le passage d’une forme de « solidarité de base », où des gens de bonne volonté viennent en aide à quelques enfants qui ont la chance de bénéficier d’un circuit court d’entraide, à une forme de « solidarité avancée », qui implique davantage d’acteurs (bénévoles, donateurs privés, entreprises, fondations et mécènes) et oblige l’association à formaliser davantage ses projets, organisés jusqu’ici de manière plutôt informelle.
2. La mise au point d’une stratégie de partenariat avec des acteurs extérieurs à l’association, qui accepteront de s’impliquer dans le projet dans la mesure où celui-ci visera des objectifs concrets, tels que la construction de bâtiments, par exemple, ou des réalisations qui laisseront une empreinte visible et durable dans la société malgache
3. La valorisation de la notoriété et de l’expérience acquises en presque vingt ans, gage du sérieux et de la persévérance du projet. Ceci implique la mise au point d’une communication transparente et interactive avec l’ensemble des acteurs concernés, tant sur le terrain à Madagascar qu’en France.
4. L’adoption de cette évolution par les adhérents. Naturelle pour les nouveaux adhérents elle constitue un changement notable pour les adhérents de la première heure et doit donc être expliquée par l’équipe du bureau de l’association.

Ces transformations peuvent être prises en compte dans la mesure où les responsables d’Esperanza se mettent autour de la table pour réaliser un projet de développement à long terme de l’association qui se déploiera par étapes successives. L’Assemblée Générale, souveraine, donnera ce mandat au Conseil d’Administration qui veillera à la bonne exécution de ce plan. Je souhaite qu’Esperanza Joie des Enfants développe un horizon de vingt ans supplémentaires ! "

Jean-Marie PIERLOTJean-Marie Pierlot,
Ancien Professeur à l’Université Catholique de Louvain,
Ancien responsable de communication et collecte de fonds dans plusieurs organisations internationales (CroixRouge, Amnesty International, WWF)
et auteur, avec Thierry Libaert (membre d'Esperanza), du livre « Communication des associations » (Dunod, 2e édition 2014). 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !