Esperanza logo rond identite visuelle siteEsperanza Joie des Enfants

Esperanza a réuni son Assemblée Générale le dimanche 22 mars

26/3/15
2 commentaires

L’Assemblée générale 2015 d’Esperanza Joie des Enfants a eu lieu dimanche 22 mars, abritée comme les années précédentes par le restaurant Les Bouchons de la Gare que nous remercions vivement pour sa gracieuse hospitalité. 
Etaient présents 34 membres donateurs de l’association, ainsi que Florence C, représentante du MIAE (Mouvement International d’Aide à l’Enfance) auquel appartient Esperanza, que nous remercions chaleureusement.
119 procurations ont été reçues par la secrétaire d’Esperanza, Bernadette LB.
 
                les participants de l`AG du 22 mars 2015

Conformément à l’ordre du jour, Philippe T et Jean-François V, président et vice-président d’Esperanza, ont présenté le rapport moral, que vous trouverez sur le site de l'association. Clotilde C et Isabelle dH, trésorière et trésorière adjointe, ont ensuite présenté le rapport financier. Celui-ci avait été envoyé par avance à chaque membre de l’association, vous pourrez le retrouver également sur le site.

les participants de l`AG du 22 mars 2015 suite  La présentation du rapport moral lors de l`AG du 22 mars 2015

Une synthèse est également à votre disposition (cliquer ici).

André C, ancien président, a ensuite souhaité prendre la parole pour faire état de ses sentiments et de son vœu de voir l’association scindée en deux associations distinctes. En raison de ses divergences, non seulement d’ordre personnel mais plus fondamentalement relatives à l’avenir de l’association, avec la majorité du bureau, tout en demeurant membre d’Esperanza il  a souhaité annoncer sa démission de vice-président fondateur, de membre du bureau et d’administrateur d’Esperanza. Il passe pleinement le relais à l'équipe du bureau qui s'est étoffée l'an dernier. Florence C, au nom du MIAE et de tous les participants, l’a alors remercié et félicité pour la belle action qu’il a menée, de 1996 à 2012, à la présidence de l’association.
 
Ont enfin été présentés les nouveaux projets à mettre en œuvre à partir de 2015 ainsi que le budget prévisionnel de l’association, toujours à consolider. 

 La présentation des projets 2015 lors de l`AG du 22 mars  La présentation du rapport financier lors de l`AG du 22 mars 2015

Les rapports moral et financier ont ensuite été mis au vote de l’assemblée des membres présents : ils ont été votés à l’unanimité. En revanche, André C ayant émis des réserves quant aux projets 2014 et 2015 et demandé un vote distinct sur la question. Cette requête a été acceptée afin de clarifier les débats.
Les résultats en ont été les suivants : pour l’activité « cantines », adoption des deux rapports à l’unanimité, pour l’activité « projets » 7 abstentions de membres porteurs d’un total de 29 procurations, soit 36 abstentions au total ; contre 27 « oui » de membres présents porteurs d’un total de 90 procurations, soit 117 « oui » au total des voix . Les rapports 2014 ainsi que le budget et les projets 2015 ont donc été adoptés par l’Assemblée générale.
       
L’ordre du jour étant épuisé, les membres présents ont pu discuter entre eux ou pour certains faire connaissance, tout en savourant selon la tradition un excellent buffet « tiré des sacs » : merci à tous les cordons bleus !
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Nath (extrait de son mail) dit :
    06/4/2015 à 12h 04min

    Rentrée de voyage, je prends doucement le temps de lire mes mails. Merci pour le compte rendu de l'AG. Je tiens à vous dire toute la confiance que j'aie en vous. Quand j'ai décidé de soutenir (modestement) Esperanza, c'était moins pour l'action en elle même (il y en a tant de légitimes) que pour la confiance aveugle que j'avais dans votre gestion. Les derniers mails confirment mon intuition. C'est courageux de faire part des conflits internes en toute transparence ; et je suis sûre que ce n'est pas simple pour vous. Comment en effet développer un héritage avec conviction ans trahir ? Comment faire face aux manies et résistances d'un autre âge sans blesser. C'est un tournant qu'il faut négocier avec délicatesse. Je pense que l'aventure de la spiruline est formidable et qu'elle ne porte pas atteinte aux actions initialement inscrites au projet de l'association, qu'elle n'en change pas la dimension ni le mode de gestion .... Il aurait été dommage de ne pas la tenter ... tant la réussite est impressionnante. Je reste donc à vos côtés et souhaite que le conflit ne s'aggrave pas, qu'Esperanza reste elle même, mais grandisse !

  • Patricia dit :
    06/4/2015 à 11h 59min

    Merci pour ce compte-rendu fort bien rédigé et illustré ! J'ai été ravie de rencontrer Aurélia, avec qui nous nous sommes échangés les contacts. A voir si son action peut être proposée au sein d'une école publique ? Je vais enquêter... Pourra-t-on voir le nouveau logo proposé ?