Quelle est l'évolution récente de la situation politique à Madagascar à l'été 2013 ? Qu'en est-il des élections maintes fois annoncées et repoussées ?
Après près de cinq années de crise politique à Madagascar, depuis janvier 2009, avec le renversement du président élu Marc Ravalomana et son remplacement par le « régime de transition », le pays, sous la pression de la communauté internationale unanime (pour une fois) aussi bien Union Européenne qu’Organisation de l’Unité Africaine, ou encore Etats-Unis, Afrique du Sud et médiateurs de l’ONU, de nouvelles élections présidentielles et législatives devraient enfin avoir lieu avant la fin 2013.
Le processus a été très chaotique ; aussi bien dans la fluctuation des dates des scrutins sans cesse repoussées, dans les polémiques autour de certaines candidatures de plusieurs anciens présidents en exil (ou de membres de leur famille; Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka), qu’à propos des modalités concrètes de l’élection (comme la forme du bulletin de vote), ou de l’ordre des scrutins entre législatives et présidentielles…
Mais depuis le 15 août une accélération soudaine a été engagée. Après une décision de la Cour Electorale Spéciale on est enfin arrivé à l’annonce d’une liste définitive des candidats à la présidentielle : il y en aura 33. La décision récemment rendue a permis d’évacuer sur des bases incontestables l’ensemble des candidatures qui faisaient le plus polémique. A priori l’ensemble des parties en présence accepte désormais cette décision.
Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le VENDREDI 25 OCTOBRE.
Le second tour aura lieu le VENDREDI 20 DECEMBRE (Deux mois plus tard, ce sera donc une période de risque, en pleine saison des pluies). Le même jour auront lieu, dans un scrutin à un seul tour, les élections législatives.
Enfin, les élections municipales auront lieu courant 2014 à une date à fixer.
La clôture des dépôts de candidatures pour les législatives aura lieu le 13 septembre. Le bouclage des listes électorales sur lesquelles les électeurs malgaches doivent se faire enregistrer aura lieu le 9 octobre. Et c’est l’Afrique du Sud qui devrait éditer les bulletins de vote (pour les présidentielles ce sera un bulletin unique avec la liste des candidats, pas simple pour les nombreux électeurs non alphabétisés).
Quelques mots encore sur les 33 candidats à la présidence que l’on peut ainsi caractériser :
- mais 7 politiciens ministres ou anciens ministres du « régime de transition » (dont l'actuel maire de la capitale mais qui devrait se désister)
- 7 politiciens des pouvoirs précédents 2009
- 3 ex militaires de haut rang
- 16 représentants de la société civile (à Madagascar on les appelle pour la plupart « opérateurs économiques " dont une personnalité de la région d'Ambositra où se trouvent trois des cantines scolaires que nous soutenons - Imito, Imady, Ambinanindrano) et représentants de partis politiques alternatifs.
Souhaitons maintenant que les malgaches mènent à son terme le processus électoral, dans le calme, en débattant véritablement du fond, et rêvons un peu avec une note d'espérance... pour donner aux futurs élus la légitimité qui leur permettrait d'engager la rénovation d'un système politique largement décrié.
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?
Nous contacter