Fanantenana : demain des centaines de nouveaux bénéficiaires ?
21/1/18
Il y a une semaine nous rentrions de Madagascar après une mission particulièrement bien remplie (...comme d'hab.). Nous allons dans les billets qui vont suivre vous en rendre compte.
Première étape sur la N7 vers le sud : Fanantenana, la grande ferme de spiruline avec ses 14 bassins.
Il n'est plus nécessaire de revenir sur les impacts désormais avérés sur la santé (meilleure résistance aux maladies, tonus des enfants, renforcement du métabolisme général...) et l'enjeu est donc de continuer à améliorer les performances de la production sur la base des travaux effectués par les jeunes ingénieurs agronomes qui se sont succédés sur le sites ces trois dernières années.
Nous avons effectué notre visite munis d'un guide de questionnement élaboré par André toujours investi dans le suivi des résultats mensuels. Nous avons ainsi pu faire le point sur la production et surtout l'état de la maintenance des équipements, au-delà du registre d'inventaire détaillé suivi par Andry et Nirina, et des rapports mensuels transmis par soeur Jeannie et Dany. L'occasion de relever ensemble quelques travaux d'entretien pour lesquels Claude, qui nous avait rejoints depuis son "port d'attache" de Tana, a apporté durant notre visite et après son appui technique.
Mais le grand projet de l'année 2018 c'est la couverture des 14 bassins par 7 vastes serres. Les travaux en ont été confiés à l'entreprise BTF dirigée par le jeune M Olive. Nous avons réceptionné un excellent travail, convenu de quelques aménagements, et confirmé la réalisation de la tranche 2 grâce au don de la Fondation BNP Paribas qui a sélectionné (une fois de plus !) le projet proposé par Esperanza (et porté par Jean-Louis).
Nous devions trembler quelques jours plus tard avec les violentes intempéries qui ont accompagné le passage du cyclone AVA (51 morts, 54 000 sinistrés). La tempête a provoqué des dégâts jusqu'à Antsirabe (destruction de la maison de Christine, institutrice en classe de 8ème à Picot de Clorivière). Les anciennes couverture en tôles plastiques (devenues opaques) ont été particulièrement endommagées. Mais la nouvelle serre a remarquablement passé l'épreuve ! C'est d'ailleurs quelque jours plus tard que l'équipe a procédé à la remise en culture... et relancé la récolte dans la même semaine.
Voilà qui est de très bon augure pour les tranches suivantes (...enfin si nous trouvons le financement des 20 000 euros encore nécessaires).
A la clé : un gain de production de +20 à +30% grâce à l'élévation de la température et sa maîtrise en saison froide (mai à septembre) ainsi qu'une amélioration de la luminosité essentielle à la photosynthèse de la spiruline. Avec tout cela ce sont des centaines de nouveaux bénéficiaires que nous espérons !